Qu’est-ce que l’eau minérale ?

Contrairement aux autres types d’eau, comme l’eau noire, l’eau minérale a une définition spécifique qui est réglementée par la FDA. L’eau minérale doit :

 

  • Dresser les effets secondaires de l’eau minérale provenant d’une « source d’eau souterraine protégée géologiquement et physiquement ».
  • Contenir au moins 250 parties par million (ppm) de solides dissous
  • Et les minéraux doivent être présents naturellement à la source – ils ne peuvent pas être ajoutés à l’eau plus tard.
  • L’eau minérale peut techniquement subir un certain traitement. Les fabricants sont autorisés à ajouter du dioxyde de carbone pour la rendre pétillante, et ils peuvent (et doivent) éliminer les toxinescomme l’arsenic. Mais le traitement est limité.

 

Quels sont les minéraux présents dans l’eau minérale ?

Pour donner un aperçu, voici les minéraux présents dans certaines eaux minérales :

 

  • Le magnésium : il soutient le système nerveux et les activités musculaires
  • Calcium : bon pour la santé des os, du sang et des cellules
  • Chlore : peut aider à la digestion
  • Sodium : favorise la santé des cellules
  • Potassium : bon pour le système neuromusculaire
  • Phosphore : aide au transport de l’énergie
  • Le soufre : aide à la formation du cartilage, des cheveux et des ongles
  • Micronutriments : comme le fluor, le fer, le cobalt, et plus encore2

 

Comme tous les minéraux doivent être présents à l’état naturel, la densité minérale réelle dépendra de la source. En règle générale, la quantité de minéraux présents dans l’eau n’est pas suffisante pour avoir un impact profond sur votre santé et votre bien-être.

 

Ajouter du dioxyde de carbone à l’eau minérale

L’eau minérale peut être plate ou gazeuse. Certaines sources minérales produisent naturellement de l’eau gazeuse. Dans d’autres cas, les producteurs ajoutent du dioxyde de carbone lors de l’embouteillage pour la rendre plus pétillante.

 

En quoi l’eau minérale est-elle différente des autres eaux ?

L’EAU DU ROBINET :

L’eau du robinet provient de sources de surface ou souterraines. La plupart des eaux du robinet contiennent des minéraux comme le calcium, le magnésium et le sodium. Ces minéraux sont présents naturellement ou sont ajoutés ultérieurement.

La quantité varie d’une région à l’autre.

 

Les effets secondaires de l’eau minérale potable sont liées à la quantité et au type de minéraux présents dans l’eau. L’eau dure contient une forte concentration de minéraux comme le calcium et le magnésium – ce qui peut être bon pour la santé mais peut aussi endommager vos canalisations.

 

C’est pourquoi certaines personnes installent des adoucisseurs d’eau. L’eau douce a tendance à avoir une concentration plus élevée de sodium.

 

L’EAU FILTRÉE :

L’eau filtrée est celle que vous trouverez probablement dans une épicerie. Il s’agit généralement de l’eau du robinet qui passe dans un filtre à eau au carbone pour éliminer le chlore. La quantité de minéraux qu’elle contient dépend entièrement de la source d’eau du robinet.

 

L’EAU DE PRINTEMPS :

L’eau de source provient d’une source souterraine. Elle peut être traitée ou non et peut contenir ou non des minéraux. Vous la trouverez également à l’épicerie, souvent sous forme d’eau en bouteille.

 

L’EAU PURIFIÉE :

L’eau purifiée est un terme général qui désigne l’eau ordinaire qui a été purifiée pour éliminer les contaminants. Les techniques de purification comprennent la distillation, la déionisation et la filtration au carbone. L’eau par osmose inverse est un type d’eau purifiée très répandu.

 

L’EAU ALCALINE :

L’eau qui passe sur les roches et qui capte les minéraux est naturellement alcaline. Les minéraux donnent à l’eau un pH plus élevé que celui de l’eau potable standard. Certaines personnes pensent que cette alcalinité neutralise l’acide dans le corps, ce qui apporte certains bienfaits pour la santé.

 

Alors, l’eau alcaline est-elle la même que l’eau minérale ? La principale différence entre l’eau minérale et l’eau alcaline est la source des minéraux.

Dans l’eau minérale, les minéraux doivent se trouver naturellement à la source. Les producteurs d’eau alcaline peuvent ajouter des minéraux plus tard grâce à un processus appelé électrolyse.

 

ÉLECTROLYTE DE L’EAU :

Les électrolytes sont des minéraux qui conduisent l’électricité comme le sodium, le potassium et le magnésium. Ils se trouvent naturellement dans votre corps. Ils peuvent également être consommés dans des boissons comme l’eau électrolytique. L’eau électrolytique est commercialisée auprès des athlètesqui ont besoin d’aide pour retenir les liquides après une longue séance d’entraînement.

 

L’EAU DE SELTZ :

L’eau de Seltz, l’eau pétillante, le club soda, l’eau gazeuse et l’eau gazeuse sont tous des termes désignantl’eau pétillante. Les bulles proviennent du dioxyde de carbone. La carbonatation peut être naturelle – comme pour l’eau minérale gazeuse – ou ajoutée – comme pour l’eau de Seltz.

 

Ces eaux sont généralement considérées comme une alternative saine aux boissons gazeuses. Certaines sont aromatisées avec des édulcorants artificiels. D’autres sont enrichies d’acide citrique et d’acide phosphorique, qui peuvent avoir des effets néfastes sur les os et les dents.