Votre menu constitue une part importante de tout événement, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un événement d’entreprise ou de tout autre événement intermédiaire. La planification d’un service de restauration parfait est essentielle pour créer un événement dont les invités se souviendront – dans le bon sens du terme.

Étape 1 : Établir un budget

Un traiteur évènementiel sait créer des menus uniques qui s’adaptent à votre événement dans le cadre d’un budget raisonnable. C’est notre métier ! La planification d’un excellent menu, pour ensuite devoir y apporter des modifications importantes en raison de problèmes budgétaires non mentionnés précédemment, est un défi beaucoup plus grand. À ce stade du processus, il est également utile de faire un décompte approximatif.

Étape 2 : Choisissez votre style de service

Il y a tant de façons différentes de servir vos invités. Les dîners en terrasse, les buffets, les fêtes familiales et bien d’autres encore sont autant de possibilités. Le choix de la formule qui convient le mieux à votre événement dépend de quelques facteurs, dont l’ambiance générale de votre manifestation et votre budget.

Étape 3 : Considérez votre calendrier

Pensez aux autres éléments de votre événement et à la façon dont votre menu s’y intégrera. Avez-vous le temps de prendre un repas assis ? Devriez-vous vous en tenir à une heure de cocktail avec des amuse-gueules copieux ? Les invités devront-ils pouvoir manger tout en participant à l’événement, par exemple en regardant la première danse, en prenant des notes pendant une présentation ou en écoutant un orateur.

Étape 4 : Tenir compte des restrictions de lieu

De nombreux lieux populaires, tels que les granges et les bâtiments industriels, n’ont pas été créés pour servir un repas à des centaines de personnes. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir combien de place il y aura pour garder au froid les aliments réfrigérés et réchauffer les aliments préparés à l’avance. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible pour servir les invités.

Étape 5 : Connaissez vos invités

Tenez compte des préférences de vos invités. S’il s’agit de professionnels habitués à manger dans des restaurants haut de gamme, ils s’attendront à une cuisine de premier ordre. Vous avez grandi dans un ménage où l’on mangeait de la viande et des pommes de terre ? Ne servez pas un menu exclusivement végétalien à votre mariage. Par contre, si tous vos amis de l’université sont végétariens, assurez-vous d’inclure quelques options sans viande.

Vous devez également tenir compte des allergies, intolérances et restrictions alimentaires.

Étape 6 : Savoir ce qu’il y a en saison

En incorporant autant d’ingrédients locaux de saison que possible, vous rendrez votre menu de restauration plus frais et plus savoureux. Vous pouvez également économiser quelques dollars en évitant d’avoir à vous procurer des ingrédients de loin.