Entre eaux minérales et eaux de source, des millions de bouteilles d’eau sont consommées par les ménages français chaque mois. Et si certains choisissent leur eau en bouteille uniquement pour la marque, ce choix devrait reposer sur des critères plus approfondis tels que la composition minérale de l’eau ou les potentielles vertus thérapeutiques qu’elle pourrait avoir.

 

L’importance de bien choisir son eau de table

Si l’eau minérale et l’eau de source proviennent toutes deux de nappes souterraines ou de gisement sous-terre et ne subissent aucun traitement chimique – contrairement à l’eau du robinet – les deux eaux présentent des différences. La principale différence réside dans leur composition minérale. Les eaux minérales sont tirées d’eaux souterraines préservées de toute pollution humaine ayant une teneur en minéraux et oligo-éléments stable.

 

C’est typiquement en raison de cette composition minérale que l’Académie de médecine leur prête des propriétés favorables à la santé. Le choix de votre eau minérale doit donc se faire selon des critères objectifs, tels que les teneurs en sels minéraux, notamment :

 

  • Teneur en calcium: une eau riche en calcium aide à combler les carences en calcium quand vous ne consommez pas suffisamment de produits laitiers, ou quand vous vivez une période cruciale (grossesse, ménopause…). En revanche, préférez une eau pauvre en calcium si votre consommation de laitage est élevée ;

 

  • Teneur en magnésium: une eau riche en magnésium aide à soulager les fatigues passagères et le stress. Elle aidera également votre transit en cas de constipation ;

 

  • Teneur en sodium: le sodium facilite la digestion tout en maintenant une bonne hydratation de votre corps, néanmoins, il est important d’équilibré votre consommation de sel. En cas d’hypertension artérielle diagnostiquée, privilégiez une eau pauvre en sodium ;

 

  • Teneur en bicarbonate de sodium : boire de l’eau concentrée en bicarbonate de sodium est recommandée pour les sportifs en raison de la perte d’eau accrue (transpiration) et l’éventuelle perte de sodium qui s’en suit.

 

 

Opter pour l’eau minérale noire

Ces dernières années, l’eau minérale noire a débarqué dans les rangs des eaux françaises et elle est dorénavant distribuée dans des épiceries fines ou sur internet. Cette eau, à la couleur intrigante, est vendue dans une bouteille transparente pour pouvoir apprécier la profondeur de la couleur noire de la boisson. Elle prend le format d’une petite bouteille d’eau de 500ml et elle est proposée également dans un bar à eau de la capitale. Elle est une tendance restauration 2020 immanquable.

 

Pour les plus craintifs, cette couleur noire n’est pas le fruit d’un procédé chimique. En effet, l’eau noire est obtenue par l’infusion de minéraux fulviques. Ces minéraux sont naturellement noirs. Ainsi, dans le processus d’infusion, l’eau adopte également cette teinte. Aucun pigment de couleur ni produit de teinture n’est ajouté.

 

Les minéraux fulviques se trouvent dans des plantes et dans la couche humus du sol terrestre, connue pour sa concentration de nutriments. Présents dans le cycle botanique naturel, les minéraux fulviques sont connus pour aider le corps humain à absorber et à transporter efficacement les principaux nutriments bio disponibles.

 

Concernant le goût, elle reste neutre comme toute eau plate. Elle ne contient, en outre, ni sucre, ni caféine, ni calorie, ni additif. N’hésitez donc pas à la servir à un déjeuner pour impressionner vos convives ou tout simplement pour leur faire découvrir une boisson à la couleur surprenante.

 

Une boisson originale mais aux multiples vertus

La couleur noire de cette eau est enivrante et intrigante mais elle serait sans intérêt si elle ne présentait pas des vertus pour notre corps et notre organisme. L’eau minérale est une eau alcaline et présente un pH compris entre 8-9. C’est ce qui la distingue principalement des autres eaux minérales. Cette propriété alcaline permet notamment de rééquilibrer l’acidité du corps.

 

Cette boisson riche en électrolytes – les sels minéraux présents dans notre sang à savoir sodium, potassium, calcium, magnésium et chlorure – a des propriétés sur l’excitabilité neuromusculaire et sur la santé de vos os. Ce qui en fait le meilleur allié pour les sportifs. Elle compensera les pertes minérales liées à la transpiration pendant l’effort physique, il est donc préférable de la boire après une séance de sport.

 

Enfin, l’eau minérale contient également des antioxydants naturels. Les antioxydants sont connus pour notamment retarder le vieillissement de la peau. Il s’agit aussi d’excellents éléments de lutte contre les effets néfastes des polluants présents dans l’air que nous respirons (par exemple le dioxyde de carbone ou le dioxyde d’azote). Les antioxydants contenus dans la boisson permettent de diminuer l’oxydation de ces molécules nocives pour notre organisme.