Que vous souhaitiez faire un gobelet spécial pour l’anniversaire d’un ami ou l’offrir en cadeau pendant les vacances, rien ne dit « cadeau spécial » comme un gobelet personnalisé fait avec amour de votre part. Concevez votre gobelet en utilisant des peintures spéciales pour porcelaine et en gardant à l’esprit un design personnalisé.

1.   Acheter/trouver un gobelet rigide, de type tasse à café.

Assurez-vous que la tasse ne porte aucune inscription ou dessin. Il est préférable d’utiliser le blanc comme « toile ».

Réutilisez-en une de chez vous. Utilisez un mug spécial que votre ami ou membre de la famille aime de chez vous tant qu’il est uni et ne comporte pas de motif. Vous devez également vous assurer qu’il est en bon état, vous ne voulez pas personnaliser un mug qui est sur le point de disparaître.

Achetez-en une dans un magasin d’artisanat. De nombreux magasins d’artisanat vendent une variété de tasses blanches et unies, de différentes tailles, à bas prix.

Lavez et séchez le mug avant de le personnaliser. Même s’il s’agit d’un mug de chez vous, assurez-vous qu’il a été soigneusement lavé et séché avant de le personnaliser.

2.   Créez le design de votre gobelet.

D’une part, vous pouvez faire votre meilleur dessin de Jackson Pollock sur la tasse (et la peindre par éclaboussures), mais si vous avez l’intention de mettre un nom ou une forme spécifique sur la tasse, vous devrez la dessiner et peut-être même créer un modèle de dessin qui vous servira de guide.

Recherchez en ligne les motifs qui vous plaisent. Imprimez le dessin et créez un modèle à l’aide de papier calque. Recherchez un motif avec des lignes en gras qui s’adapte parfaitement à une tasse. Évitez les dessins compliqués, car il peut être difficile ou trop long de le peindre ou de le transférer sur la tasse.

Achetez des pochoirs à lettres qui s’adaptent à la tasse. La personnalisation signifie que vous pouvez vouloir mettre un nom sur la tasse ou même un joli dicton « à l’intérieur ». Trouvez un lettrage qui complétera votre design pour que votre tasse s’harmonise avec l’ensemble.

3.   Peignez d’abord le fond.

Vous pouvez « superposer » votre tasse personnalisée en peignant d’abord le fond, à moins que vous ne souhaitiez un fond blanc.

Choisissez une couleur qui s’harmonise avec votre design et qui n’entre pas en conflit avec celui-ci. Vous devriez choisir quelque chose de neutre mais d’apaisant pour recouvrir votre tasse.

Pensez à ne peindre qu’un côté de la tasse ou optez pour une tasse bicolore. Selon la façon dont vous envisagez de concevoir le gobelet, vous pouvez ne peindre qu’un côté ou choisir deux couleurs pour chaque côté. Assurez-vous que les couleurs s’accordent bien entre elles. Par exemple, vous pouvez choisir les couleurs de l’école de l’université du destinataire pour la tasse bicolore.

Attendez que le fond soit complètement sec avant de peindre le motif principal. Sinon, la peinture pourrait se combiner et créer un aspect désordonné.

4.   Transférez votre dessin directement sur la tasse.

Utilisez un crayon de cire pour transférer le dessin sur la tasse en traçant ou en suivant simplement le dessin imprimé.

Pensez à utiliser du ruban adhésif fin pour bloquer certaines zones de votre dessin afin de garder les lignes de peinture propres.

5.   Découpez le motif pour pouvoir peindre autour.

Si vous souhaitez créer un dessin de type graphique composé de cercles et de formes, vous pouvez découper vos formes et les coller sur votre tasse avec du ruban adhésif (en utilisant des anneaux de ruban adhésif au dos du papier). Ensuite, vous pouvez peindre par-dessus ou autour des formes pour créer un effet « inversé ».

Ajoutez votre message. Attendez que la tasse soit complètement sèche, puis ajoutez le nom ou le message du destinataire.

Envisagez d’utiliser un stylo à peinture au lieu d’un pinceau. À moins que vous ne travailliez avec un lettrage large, essayez un stylo de peinture pour plus de contrôle sur les lettres. Assurez-vous que la peinture est faite pour une application sur de la céramique.

Incluez quelques touches personnelles spéciales à l’intérieur de la tasse, comme une phrase d’initié ou même quelques cœurs ou étoiles faits à la main. Rien de tel qu’une petite surprise inattendue pour dire « personnalisé », alors ajoutez une parole intime ou une blague entre vous deux à l’intérieur ou sous la tasse.